INITIATIVES

Je souhaite ouvrir plus encore les portes aux initiatives humanistes et à la solidarité, voilà pourquoi je dédie ici, un espace pour ce faire.

Je vais alors vous parler d’une initiative que j’ai entamée il y a quelques années, qui me touche tout particulièrement et qui me tient énormément à cœur !

Peut-être aurez-vous envie de m’accompagner et de joindre vos belles énergies à ce projet magnifique… Je vais vous raconter !

En 2018, j’étais en train de vivre une de mes escapades, en Amérique latine et j’ai rencontré Angelina qui fut par la suite une de mes enseignantes spirituelles au Brésil et qui est devenue aujourd’hui une amie.

Nous avions l’habitude de parler de nombreux projets pleins de solidarité et d’impulsions.  Elle est elle-même une grande voyageuse et elle apporte son cœur et son potentiel partout où elle le peut. J’étais déjà dans cet élan à ce moment-là, mais elle m’a ouvert de nouvelles portes, un nouveau regard et plus de confiance encore en moi et en la vie.

Elle me parle alors de cette femme incroyable et battante qu’elle avait rencontrée en Inde, et de tout ce qu’elle réalise pour les femmes et les enfants. Angelina n’avait pas pu y rester bien longtemps, à peine 2 jours et elle me parlait de tout ce que l’on pouvait faire pour aider.

Bon, et bien, c’est conclue ! Me voilà billet réservé pour aller rencontrer Bhawna, ses projets et les enfants ! 

Je n’ai pas été déçue du voyage et Angelina ne m’avait pas menti. Bhawna est une Sacrée Femme qui ne lâche rien et qui a une foi et une énergie incroyable du cœur !

Cette magnifique Femme, Bhawna, après avoir élevé ces deux enfants qui sont maintenant autonomes, se trouve très touchée par toute cette pauvreté et misère qui l’entoure. 

Tous ces enfants, si jeunes, dans la rue ne pouvant accéder à l’enseignement car les écoles sont payantes et donc un luxe pour cette catégorie de la population. Elle crée une école gratuite pour les enfants de son secteur à Faridabad (à 1 heure de Dehli), recrute des professeurs, fait quelques aménagements et commence alors à bâtir !

Son combat, c’est celui de faire connaître cette école et de négocier avec les familles pour que les enfants puissent aller à l’école et changer leurs conditions de vie et leur avenir par l’éducation et la possibilité d’accéder à un métier.

Aujourd’hui l’école accompagne environ 150 enfants et ce sont les dons qui ont permis d’y arriver. Déjà plusieurs enfants ont réussis à atteindre l’enseignement supérieur ! Et nous l’espérons pour chacun des enfants présents en cette école. C’est possible ! Nos actions permettent de contribuer à ce monde.

D’autant plus qu’un grand projet s’est réalisé depuis quelques mois. À l’époque de mon passage, l’école existait dans un local loué qui n’offrait pas beaucoup de sécurité financière ni de pérennité.

De plus, il n’était pas possible d’envisager des aménagements ou une valorisation des lieux sous peine de se voir augmenter considérablement le loyer. Sans compter, la date de fin de contrat angoissante pour l’évolution de l’école.

Mais depuis quelques mois, grâce à de nombreux soutiens et à l’engagement de Bhawna, un terrain a été acheté et une partie de l’école est construite !

Il y a même un peu d’espace extérieur qui permet aux enfants de jouer et de se défouler en toute sécurité.

Nous souhaitons alors,

1) Poursuivre les actions déjà en cours :

achat des uniformes, cartables, cahiers, stylos et livres pour être conforme au statut scolaire et bénéficier du matériel de nécessité première pour l’apprentissage

achat de culottes et protections hygiéniques pour les adolescentes afin de leurs permettre de mener une scolarité sans arrêt

sorties scolaires ponctuelles lorsque cela est possible pour leurs permettre un contact extérieur et l’apprentissage par le contact réel, tel que les musés par exemple.

l’organisation de repas complets pour toute l’école au moins une fois par semaine (certains enfants ne mangent pas pendant plusieurs jours ou de façon très précaire).

2) Alimenter des nouveaux projets :

Créer une cuisine sur place et acheter de la matière première et cuisiner quotidiennement pour les enfants afin qu’ils ai un repas par jour assuré. Lors de nos derniers échanges, la jeune femme qui fait le nettoyage de l’école serait d’accord pour également cuisiné tous les midis.

Organiser le transport scolaire pour les enfants qui n’ont pas les moyens de payer le trajet pour accéder à cette nouvelle école.

Construire de nouvelles classes pour développer l’enseignement.

Construire des pièces complémentaires destinées à accueillir les femmes en situation précaires qui pourraient être accompagnées dans une transition de vie et soutenue durant cette phase.

– Et tout autre projet qui pourrait contribuer à l’évolution de ces belles initiatives !

C’est pourquoi, nous continuons à solliciter votre aide, alors n’hésitez pas à participer au travers d’un don de votre choix de façon ponctuelle ou régulière.

Vous serez accueillis dans un groupe de partage afin de recevoir des informations régulières sur l’évolution des projets, les enfants, leurs activités, au travers de photos, vidéo et infos. Il n’y a pas d’intermédiaire entre nous puisque je suis en contact direct avec Bhawna.

De plus, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de les rencontrer au travers d’un voyage, lorsque la situation sanitaire sera plus fluide. Vous en serez prévenu et cela s’organisera en fonction des participants comme cela a déjà pu se faire. Ils en sont toujours super heureux et c’est une formidable expérience humaine.

Pour ma part, lors de mon voyage, j’ai décidé d’accompagner trois enfants et je continu aujourd’hui à financer des vêtements, des soutiens pour la vie quotidienne et nous échangeons des photos, vidéo, échanges téléphoniques

 

Ils reçoivent souvent des bénévoles pour approfondir les enseignements, tels que l’anglais, les mathématiques, le sport, la créativité…

L’école Jan Parivartan Sanstha, se situe à 1 heure de Dehli, est est une ONG.

Vous pouvez venir sur cette page lorsque vous le souhaitez et ainsi faire un don à votre convenance.

N’hésitez pas à partager l’initiative autour de vous afin d’être les plus nombreux possible pour soutenir toutes les initiatives !

(Les dons ne donnent pas de droits à des déductions fiscales car la structure n’est pas titrée d’utilitée publique)

Le Passage des Possibles Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour et lorsque des membres vous envoie des messages? Non merci ... 🤫 Oui avec plaisir 🙌
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.