Spiritualité, une mise au point !

Trop d’interprétations, trop de vérités absolues, trop d’injonctions et trop d’associations. Il est temps d’apporter de la clarté, de la bienveillance et beaucoup de liberté à la Spiritualité !

Commençons par apporter du sens à ce mot, si souvent employé au service des activités personnelles.

La Spiritualité peut alors trouver pour définition : indépendant de la matière ; Croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme ; qualité de ce qui est esprit et qui est dégagé de toute matérialité ; Ce qui concerne la vie qui est centrée sur Dieu …

Nous en conviendrons, cela reste très en surface et apporte assez peu de compréhension.

À noter, que la spiritualité n’est pas la religion. Cette dernière peut être un chemin emprunté à la connaissance de soi, mais il n’est ni le seul, ni un passage obligé.

Nous pouvons donc démarrer par l’étymologie du mot, qui vient du Xème siècle, du bas latin « spiritualis » qui est une variante de « spiritalis ». Cela veut dire « propre à l’esprit ». Il s’agit également d’un dérivé de « spīrītus », qui veut dire « le souffle, l’esprit ».

Cela nous amène au souffle de vie, à notre part intérieure, à une certaine face cachée que l’on va s’évertuer à découvrir pour donner du sens à notre vie.

Il est une définition que j’aime beaucoup : « Donner du sens et de la valeur à ce que l’on est, à ce qu’on fait, à ce que l’on devient » – Marc HALÉVY

On peut alors parler d’éveil spirituel, lorsque le besoin se fait sentir d’emprunter le chemin vers notre authenticité, notre ultime et vrai Soi, en conscience, où plus rien ne nous cloisonne, surtout pas les croyances qui ne nous appartiennent pas et qui nous limitent.

Voilà comment s’éveille en nous, la spiritualité ! Notre regard commence à se tourner vers l’intérieur de qui nous sommes.

Démarre alors une quête fabuleuse de Soi, au travers de la prise de conscience que notre corps est habité par une part, dont nous ignorons presque tout.

Cet élan va nous conduire à nous choisir, à se choisir Soi, en se délestant de tout ce qui nous pèse, telles que les habitudes, les certitudes, les attitudes et les croyances.

C’est alors que vous allez pouvoir vous rencontrer, vous découvrir pour vous orienter vers ce qui vous correspond réellement en dehors du regard extérieur, des dogmes et des feins. Une découverte de votre potentiel réel et une conquête de votre pouvoir personnel sur votre vie.

Vous l’aurez compris la spiritualité n’est autre que la Connaissance de Soi !

Ce chemin est le votre et vous seul avez le choix de la façon dont vous souhaitez vous y éveiller.

Alors suivez votre intuition et vos ressentis. Faites vous confiance et libérez-vous des pressions et des dogmes extérieurs pour colorer votre chemin de votre véritable Être.

Les moyens sont nombreux et les outils variés, et rien n’est une fin en Soi. C’est une épopée progressive, parfois inconfortable et douloureuse, mais si vibrante et épanouissante à chaque voile levé !

La foi est importante, oui, mais c’est une foi en vous, en la vie, en ce que chaque chose à un sens et que tout compose votre chemin et qui vous êtes.

Et surtout, sachez que vous n’avez pas besoin d’être un moine bouddhiste, de jeuner tous les jours ou d’en faire un métier, pour vous éveiller à votre spiritualité. Chacun a son rythme, son chemin, son karma et ses accords spirituels.

Alors n’oubliez pas que vous êtes là pour vous éveiller à votre authenticité, vous découvrir sous toutes vos facettes, dans la bienveillance et le non-jugement de la différence qui vous entoure. Et cela, vous pouvez l’appliquer où que vous soyez, dans tout métier, dans toute famille, dans tout environnement, aussi difficile ou fluide que cela puisse être … C’est l’expérimentation !

Elisabeth Cavaleiro

Le 28/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Passage des Possibles Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour et lorsque des membres vous envoie des messages? Non merci ... 🤫 Oui avec plaisir 🙌
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.